Publié le :
19/01/2018 08:53:50
Catégories :
Ergonomie et bien-être au travail
Selon une étude de la Nasa, une pause de quelques minutes, 5 à 20 minutes, contribue à une baisse du stress et à une augmentation de la productivité. De même, cette pratique augmente la créativité et la productivité de 35% ! A contrario, omettre cet instant que votre corps vous réclame vous amènera à une concentration moindre et ainsi à une baisse de productivité. Malheureusement à ce jour, une majorité voit cette méthode comme un aveu de faiblesse dans une société ultra-libéral qui cherche à produire toujours de plus en plus avec moins de moyens.
Au Japon, pays pourtant connu pour être de petit dormeur, s'endormir dans le bus,dans la train ou au travail vaut des lauriers. Cette attitude est censée prouver qu'une personne travaille beaucoup au point de ne plus pouvoir tenir debout. Cette pratique s'appelle l'inemuri soit la sieste-minute. Cette tradition n'est pas mal vu bien au contraire ! Toutefois cette pratique est réglementée. Il faut le pratiquer à la vue de tous, et être apte à reprendre le travail dès qu’il le faut. Les grandes sociétés, tels que Google, s'y sont inspirés... et ne me dites pas que c'est simplement pour faire plaisir à leurs employés. Une étude aura été fait en amont pour s'assurer des avantages de cette méthode pour l'entreprise et ses employés.
Dès lors, comment adapter cette pratique dans votre entreprise? Des produits pratiques, voir la photo ci-dessous, existent sur le marché pour des coûts dérisoires. D'autres entreprises vont plus loin dans la démarche et elles commencent à offrir des espaces de siestes aménager pour favoriser la récupération dans un lieu calme et sans bruit. En parallèle de cette mise en place, il faut, bien entendu, communiquer à l'interne et décomplexer cette pratique tout en donnant un cadre défini. Ce cadre permettra aux gens de ne pas se sentir dévisagé par ses autres collègues. N'obligez pas cette pratique mais favorisez là car une personne en bonne santé sera favorable à votre entreprise comme à sa propre personne.
Notre société a tendu à vouloir une rentabilité à toute épreuve au cours de ces dernières années. Les dirigeants commencent gentiment à prendre conscience que de veiller à la santé de leurs employés peut aussi être bénéfique pour leur entreprise. L'employé sera peut être indisponible durant quelques minutes mais en retour, celui-ci sera plus productif et il évitera des accidents dû à la fatigue et des coûts qui en découlent... La micro-sieste un tabou? Nous espérons que cet article n'aura plus lieu d'être d'ici quelques années et que cette démarche sera entrée dans les moeurs.