Publié le :
30/01/2020 09:00:39
Catégories :
Ergonomie et bien-être au travail
De nos jours, nous sommes constamment connectés à échanger par le biais des différents systèmes de messagerie. Il est primordiale de créer des zones de rencontre et ainsi de pouvoir discuter de manière directe avec ses collègues. Ces lieux peuvent simplement permettre de faire une pause et de se connaître mieux. Cela entretiendra l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise. Elles peuvent aussi permettre d’échanger sur les projets en cours et de débattre dans un lieu informel qui invite à la décontraction et ainsi laisse libre cours à une multitude d’idées. Ces zones deviennent aussi un lieu de créativité en plus d’un lieu d’échange.
L’atmosphère qui se dégage sur le lieu de travail devient primordiale. Nous passons la majorité de notre vie à travailler. Cette nouvelle génération souhaite se sentir comme chez soi. Le mobilier de bureau a fortement évoluer dans ce sens ces dernières années avec un style de plus en plus scandinave et cocooning pour les lieux de rencontre et de concentration ou alors totalement décallé avec des couleurs vives pour les lieux de créativité et de développement. Le mobilier tient un rôle important pour rendre le lieu de travail chaleureux. Les employés doivent pouvoir s’approprier les lieux et se sentir comme chez eux.
Avec l'arrivée de l'informatique et des nouveaux moyens de communication, nous devenons de plus en plus mobiles et connectés. Des adaptations ont été faite chez les fabricants de mobilier de bureau avec le rajout des connectiques directement dans le plateau de travail et avec une accessibilité rapide tels que : ports USB, port HDMI, prises standards, etc. Les fabricants ont aussi pris en compte les nouvelles façons de communiquer à distance comme la vidéoconférence dont nous pouvons voir un exemple de modèle ci-dessous avec la table multimédia du fabricant MDD. Actuellement, des applications mobiles voient le jour pour pouvoir réserver les différents espaces de travail à disposition du fait qu'en fonction des envies les personnes puissent travailler dans le lieu qui convient. La technologie n'a donc pas encore fini d'évoluer!