Publié le :
28/01/2018 10:35:02
Catégories :
Ergonomie et bien-être au travail
Plusieurs études démontrent qu'un bruit trop important ou en continue peut avoir des effets néfastes du notre organisme en générale (nervosité, manque de concentration, augmentation de l'agressivité, stress suite à l'augmentation arterielle, perte auditive, etc.). En 2007, un rapport du SECO faisait déjà ressortir que 15 à 18% de la population active, et travaillant dans les bureaux, encouraient des risques physiques à cause du bruit (source : https://www.ge.ch/sante-travail/doc/Cout_sante_rap_ch_fr.pdf, graphique page 7).
"Bruit et vibrations
1 Le bruit et les vibrations doivent être évités ou combattus.
2 Pour la protection des travailleurs, il importe en particulier :
a. de prendre des mesures en matière de construction des bâtiments ;
b. de prendre des mesures concernant les installations d’exploitation ;
c. de procéder à l’isolation acoustique ou à l’isolement des sources de bruit ;
d. de prendre des mesures concernant l’organisation du travail."
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les recommandations de la SUVA pour le travail dans les administrations et l'équivalence en bruit sur la partie de droite pour être plus concret et comprendre ce que représente les décibels.
A partir de ce constat, les entreprises se doivent de s'intéresser à ce problème. Pour être optimal dans l'acoustique, il faut faire une analyse générale de la pièce et de son fonctionnement (type de sol, type de plafond, travail en groupe, zone de concentration, etc..). A partir de cette étude, divers solutions s'offrent à vous autant dans le domaine de la construction que de l'agencement de bureau comme par exemple :
- Sélection d'un sol avec un matériaux avec un meilleur rendement acoustique;
- Mise en place de faux-plafond phono-absorbant;
- Mise en place de cloisons acoustiques; etc.