Pourquoi a-t'on décidé de changer de logo?

Publié le : 05/01/2022 15:05:22
Catégories : Ergonomie et bien-être au travail Rss feed , Nouveaux produits Rss feed

Mon arrivée et mes premières réflexions sur le logo de monbureau

Lors de mon arrivée dans l'entreprise, j’ai été choisie afin de m’occuper des produits sur le site e-commerce ainsi que du marketing digital. J’arrive dans une entreprise jeune et dynamique. Je vois qu’elle se développe et je perçois un grand potentiel d’évolution. Une année est passée, après beaucoup de travail réalisé sur le site internet, et encore plus dû au Covid et à ses augmentations de prix. Il est temps pour moi de prendre le temps pour réfléchir au marketing digital, ce que j’adore faire dans mon travail. Avec un élan de créativité, je me suis donc projeté et j’ai imaginé des images. Etant loin d’être graphiste, je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir faire avec le noir et le orange du logo.

Et pourquoi ne pas demander une aide externe ?

Quelques tests de logo et idées plus tard, un peu dépitée, j’ai réalisé que j’avais besoin d’aide. Dès lors, je propose à Julien que l’on regarde avec un graphiste pour développer une identité visuelle. Cela nous permettrais d’avoir une ligne directrice pour notre communication. Il valide et me demande de lui proposer 3 offres. Il précise qui ne souhaite pas trop changer l'idée du logo car cela entraine beaucoup de frais.

Après analyse des offres et de la démarche de chacune d'elles, l’entreprise que l’on retient c’est Forme à Sion. En effet Jeremy a pris le temps de m’appeler. Il m’a expliqué comment il fonctionnait et comment il voie les choses et ça nous a plus. J’espère qu’il est aussi bon graphiste que vendeur ! Grâce à ses bons arguments, il convainc même de proposer à Julien qu’on change l'ensemble du logo alors que celui-ci n'était pas ouvert dans un premier temps.

Nous sommes d’accord que l’entreprise est assez jeune pour effectuer ce changement, et qu’il faut le faire maintenant ou jamais. C’est donc comme ça qu’on lance le processus pour la création de la nouvelle identité visuelle.

Rencontre et début du processus avec Forme

Au mois de juin, Julien et moi nous nous rendons au premier rendez-vous chez Forme. On leur présente les valeurs de l’entreprise afin qu’ils comprennent vraiment qui nous sommes. Cela est primordiale pour nous. Avec Julien on ressort plutôt contents car on a eu un bon feeling avec Jeremy et Stéphanie qui nous ont reçus. Le seul bémol c’est qu’on est en période estivale ce qui fait qu’on doit attendre jusqu’à la fin septembre pour pouvoir voir la proposition finale de Forme.

La présentation du nouveau logo

Fin septembre arrive, nous avons hâte de découvrir ce nouveau logo. Jeremy nous accueille et nous présente le projet. Il nous explique de quelles idées ils sont partis pour arriver au résultat final, c’est vraiment cool.

Le logo prêt, désormais on souhaite tout changer pour que notre identité visuelle soit en harmonie. C’est parti pour changer les autocollants sur la façade du bâtiment, sur le bus, créer des documents types, s’occuper des bannières web, les cadeaux pour les clients et surtout le design du site internet. Après des mois de travail, aujourd’hui on est fière de vous présenter notre nouvelle identité visuelle, sobre et moderne.

Pourquoi cette démarche ?

Étant une entreprise moderne et dynamique, c'était le bon moment pour revoir notre communication et avoir une ligne graphique claire et digne de ce nom pour la mise en avant de notre activité dans le e-commerce. Nous souhaitons aussi proposer une identité design qui colle mieux avec les produits que nous te proposons. J'espère que ce nouveau logo te plait et que tu pourras t'identifier à la jeunesse et au dynamisme de notre entreprise.

rédigé par Chloé

Partager ce contenu